PICOTI PICOTA - Une poule sur un mur...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PICOTI PICOTA - Une poule sur un mur...

Le petit forum sans prétention de copines qui aiment quilter, broder, tricoter, crocheter, entre autres choses. Un peu de papotage, des recettes...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Baguettes magiques et fantaisies !

Aller en bas 
+4
annieM
sissitouchatout
marie claude
Eliane26
8 participants
AuteurMessage
Eliane26

Eliane26


Messages : 620
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 63
Localisation : Valence Drôme

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyDim 20 Jan - 11:24

Vous connaissez les baguettes magiques ?

non !!!!!!!!!!!!!!! pas celle de Baguettes magiques et fantaisies !  Harry-10

Je parle de pain !

ça dépanne drôlement et en plus elles sont super bonnes !!!!

Pour celles qui ne connaissent pas, il n'est pas nécessaire d'avoir quelque machine que ce soit, simplement un saladier, une cuillère en bois et voilà !!!!

Il faut :
375 g de farine
1 cuillère à soupe de sel
12 g de levure de boulanger
300 ml d'eau tiède

Vous mélanger l'eau tiède et la levure, puis vous ajouter le sel, et enfin la farine. On tourne bien avec la cuillère en bois pour rendre la pâte bien homogène. On couvre d'un torchon et on laisse lever 1 heure dans un endroit tiède (enfin, à l'abri des courants d'air).
On fait chauffer le four à 230/240° (selon les fours). Moi, c'est 203°.
Perso, j'ai un moule en forme de gouttière .... je place ma pâte à l'intérieur, quelques coups de couteau en biais comme le boulanger, un nuage de farine et j'enfourne pour 25 mn ! et le tour est joué. Baguettes magiques et fantaisies !  Images13

Je fais la même chose avec de la farine aux céréales. Ma proportion est de 200 g de farine aux céréales et 175 g de farine blanche, le reste idem....

On peut faire pareil avec de la farine complète (200g/175 g) et on peut même y ajouter des noix ....;

et là, depuis quelques jours j'ai testé pour retrouver le goût du pain aux raisons que mon papa nous amenait le dimanche (mes garçons s'en souviennent encore) qui était une tuerie !
Alors, j'ai essayé ces proportions et je suis presque arrivée à retrouver ce goût ! mon fils me l'a à moîté mangé ce matin !!!!!!!!!!

Alors, voilà, j'ai pris 200 g de farine de seigle et 175 g de farine blanche.... j'ai mis 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, idem pour la levure et l'eau et j'ai ajouté deux bonnes poignées de raisins secs. Même temps de pause et même cuisson !!!!

Baguettes magiques et fantaisies !  Img_2041  Baguettes magiques et fantaisies !  Img_2042
Revenir en haut Aller en bas
http://cahierstatiane.canalblog.com/
marie claude

marie claude


Messages : 397
Date d'inscription : 30/04/2018
Age : 77
Localisation : 28170 entre Chartres et Dreux

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyDim 20 Jan - 14:12

hum ! la bonne odeur du pain frais ,il y a longtemps que je n'en ai pas fait tu me donnes envie ,je note levure de boulanger à acheter. Baguettes magiques et fantaisies !  1195458509
Revenir en haut Aller en bas
sissitouchatout

sissitouchatout


Messages : 396
Date d'inscription : 30/04/2018
Age : 66
Localisation : velaux 13

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyDim 20 Jan - 16:41

Que de bonnes recettes ! Merci !
J'ai fait mon pain pendant des années avec du levain fait maison et j'utilisais la machine à pain juste pour le pétrissage et le levage. Ma machine à pain a fini par rendre l'âme et je ne l'ai pas remplacée. Depuis le printemps, je fais du pain sans gluten, c'est un peu plus compliqué de trouver les justes proportions . Je vais essayer de faire à nouveau du pain blanc, juste pour mon dh. Il prend sa retraite à la fin de la semaine qui vient.
Revenir en haut Aller en bas
annieM

annieM


Messages : 1037
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 70
Localisation : Gard

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyDim 20 Jan - 20:49

sissitouchatout a écrit:
Que de bonnes recettes ! Merci !
J'ai fait mon pain pendant des années avec du levain fait maison et j'utilisais la machine à pain juste pour le pétrissage et le levage. Ma machine à pain a fini par rendre l'âme et je ne l'ai pas remplacée. Depuis le printemps, je fais du pain sans gluten, c'est un peu plus compliqué de trouver les justes proportions . Je vais essayer de faire à nouveau du pain blanc, juste pour mon dh. Il prend sa retraite à la fin de la semaine qui vient.

alors Sissitouchatout pour petit mari qui prend la retraite ,je te conseille de te trouver plein d’activités!! Baguettes magiques et fantaisies !  1667384949 Baguettes magiques et fantaisies !  1667384949 moi j'en peu plus Baguettes magiques et fantaisies !  1667384949 Baguettes magiques et fantaisies !  1667384949 45 ans de mariage,et pratiquement 40 ans où il ne rentrait que le soir ,je peux te dire que ça fait drôle de l'avoir 24/24h. Baguettes magiques et fantaisies !  1667384949 Baguettes magiques et fantaisies !  1667384949

Par contre tu me donnes l'idée de refaire ce fameux pain magique Eliane (comme j'ai rien à faire,je vais rajouter le pain!!)moi aussi j'ai les moules à baguettes toutes neuves Baguettes magiques et fantaisies !  1667384949 Baguettes magiques et fantaisies !  1667384949 affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
brod57

brod57


Messages : 560
Date d'inscription : 07/05/2018

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyLun 21 Jan - 18:06

203° dis donc il est précis ton four !!!!! scratch cyclops

Depuis que j'ai acheté un moule à baguette…. et bien je n'en ai plus fait…. Merci pour ta recette, je vais l'essayer et heureusement qu'il ne faut pas manipuler la pâte avec les mains car chaque fois qu'il faut le faire, ma pâte ne monte pas !!!! scratch scratch peut être à cause de mes mains trop chaudes ???
Revenir en haut Aller en bas
nanette

nanette


Messages : 343
Date d'inscription : 30/04/2018
Age : 69
Localisation : Luc sur mer Normandie

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyLun 21 Jan - 18:51

merci mon moule a baguettes n'a encore jamais servi non plus
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 740
Date d'inscription : 20/04/2018

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMar 22 Jan - 10:07

Trop de tentations sur ce forum ! Je retourne dans mes clôtures de comptes Baguettes magiques et fantaisies !  2478517618
Revenir en haut Aller en bas
https://picotipicota.forumactif.com
Eliane26

Eliane26


Messages : 620
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 63
Localisation : Valence Drôme

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMar 22 Jan - 10:29

Natacha a écrit:
Trop de tentations sur ce forum ! Je retourne dans mes clôtures de comptes Baguettes magiques et fantaisies !  2478517618

Dommage !!!!! j'ai une brioche en préparation.......Baguettes magiques et fantaisies !  Pwhrk410
Revenir en haut Aller en bas
http://cahierstatiane.canalblog.com/
sissitouchatout

sissitouchatout


Messages : 396
Date d'inscription : 30/04/2018
Age : 66
Localisation : velaux 13

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMar 22 Jan - 11:13

J'avais ecrit un message en même temps qu'Eliane et je ne l'ai pas enregistré. L'année de la mémoire c'est pas encore pour cette fois. Je disais que j'avais trouvé des occupations pour mon dh : d 'abord remettre en état l'appartement de ma belle-mère ,qu'on avait loué (la locataire a fini par partir après 3ans et demi de procédures administratives), pour pouvoir le vendre. Ensuite dans notre maison de Velaux on aura des travaux de peinture à prévoir, ainsi qu'à celle des Cévennes. Ensuite il y a la taille des arbres et l'entretien du jardin, mais ça il n'aime pas trop. Lui, il aime faire de la photo et la musique rock : il est incollable sur les Rolling Stones mais pas que ! Il va pouvoir faire du rangement et du classement dans tout ce qu'il a accumulé.
Revenir en haut Aller en bas
anne marie mr
Admin
anne marie mr


Messages : 802
Date d'inscription : 20/04/2018
Age : 63
Localisation : 28 limite 78

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMar 22 Jan - 11:34

Hummm!!!
Recette notée
un peu différente de la mienne
Perso ,j'adore le pain chaud qui sort du four ,tartiné avec du beurre salé....Je fonds
Revenir en haut Aller en bas
annieM

annieM


Messages : 1037
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 70
Localisation : Gard

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMar 22 Jan - 14:16

et moi je viens de refaire des financiers de Cyril avec nutella ou pépites de chocolat à la fraise!!!
demain je refais des baguettes et avec les loulous!!!et oui ils adorent pâtisser!!!
Revenir en haut Aller en bas
brod57

brod57


Messages : 560
Date d'inscription : 07/05/2018

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMar 22 Jan - 18:07

la pâte est en train de monter …...
Revenir en haut Aller en bas
Eliane26

Eliane26


Messages : 620
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 63
Localisation : Valence Drôme

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMar 22 Jan - 18:33

mise en place vers 16 h 30 et ça pousse, ça pousse.... je le mettrai au four vers 20 h.....

Ce sera pour le déjeuner demain matin : brioche aux pralines roses !

Baguettes magiques et fantaisies !  Img_2044    Baguettes magiques et fantaisies !  Img_2045
Revenir en haut Aller en bas
http://cahierstatiane.canalblog.com/
brod57

brod57


Messages : 560
Date d'inscription : 07/05/2018

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMar 22 Jan - 20:05

hmmm tu nous donnes encore envie !!!

et voici mes baguettes : goutées et approuvées !!! je verrai demain comment elles seront ??

Baguettes magiques et fantaisies !  Img_2014

Merci Eliane tu m'as donné l'envie !!
Revenir en haut Aller en bas
Eliane26

Eliane26


Messages : 620
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 63
Localisation : Valence Drôme

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMar 22 Jan - 20:35

Bravo Brod !!!!!!! Et puis tout ça laisse une odeur dans la maison !!!!! Par ces temps hivernaux...c'est agréable !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cahierstatiane.canalblog.com/
Eliane26

Eliane26


Messages : 620
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 63
Localisation : Valence Drôme

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMar 22 Jan - 21:02

justement ! tiens ! elle est cuite !!!! petit déjeuner prêt pour demain !!!!

Baguettes magiques et fantaisies !  Img_2046
Revenir en haut Aller en bas
http://cahierstatiane.canalblog.com/
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 740
Date d'inscription : 20/04/2018

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMer 23 Jan - 9:37

Eliane tu vas laisser tes ratiches sur les pralines !
Revenir en haut Aller en bas
https://picotipicota.forumactif.com
brod57

brod57


Messages : 560
Date d'inscription : 07/05/2018

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMer 23 Jan - 18:13

oui oui çà sentait tellement bon dans la maison

et pour le lendemain matin finalement pas mauvaises non plus : j'en avais mis dans un sachet plastique car j'avais peur qu'elle soit trop dure ….
Revenir en haut Aller en bas
marie claude

marie claude


Messages : 397
Date d'inscription : 30/04/2018
Age : 77
Localisation : 28170 entre Chartres et Dreux

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyJeu 14 Fév - 16:18

Voici les baguettes ,faites par DH ,la recette est top c'est les plus belles que nous ayons faites ,merci Eliane .
Baguettes magiques et fantaisies !  Sam_2615
Revenir en haut Aller en bas
Eliane26

Eliane26


Messages : 620
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 63
Localisation : Valence Drôme

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyJeu 14 Fév - 17:14

Qu'est-ce qu'elles sont belles ! très réussies !!!! bravo !

n'empêche que ça dépanne bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cahierstatiane.canalblog.com/
annieM

annieM


Messages : 1037
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 70
Localisation : Gard

Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  EmptyMar 26 Fév - 18:01

super belles vos baguettes les filles!!!mais par contre Eliane je vois pas la recette de ta brioche aux pralines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Baguettes magiques et fantaisies !  2498958702 Baguettes magiques et fantaisies !  3796328657 surtout que je suis redescendue du Vercors avec un kg de belles pralines!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baguettes magiques et fantaisies !  Empty
MessageSujet: Re: Baguettes magiques et fantaisies !    Baguettes magiques et fantaisies !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baguettes magiques et fantaisies !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PICOTI PICOTA - Une poule sur un mur... :: Votre 1ère catégorie :: Dans la cuisine :: Douceurs sucrées-
Sauter vers: